Vous souhaitez effectuer une formation prévention afin d’améliorer les conditions de travail, la qualité et la sécurité de votre établissement? Alertis, votre Agence de la région Rhône alpes formation prévention vous propose de découvrir ses formations d’entreprise.

Alertis propose aux entreprises les compétences en matière de prévention afin de diminuer les risques au travail, les maladies professionnels ou les accidents du travail. S’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels nécessite quelques prérequis. D’une part, il faut mobiliser les personnes dédiées à la prévention et mettre en place un système de gestion adapté au sein de l’entreprise. D’autre part, certaines connaissances sont nécessaires : savoir comment concevoir des locaux, les aérer, les éclairer, comment protéger les salariés… Confiez à Alertis vos formations à la sécurité.

Formations prévention

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La prévention est une attitude ou l’ensemble de mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste ;

  • à limiter le risque, c’est la prévention proprement dite : mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux ;
  • à prévoir des mesures pour combattre le « sinistre » si celui-ci survient, c’est la prévision ; on parle également de protection : mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d’occurrence

Alertis, formation à la prévention, vous propose sa liste de formations comprenant la formation SSIAP, Habilitation électrique, PRAP, geste et posture, Formation des membres du CHSCT et CPS intervenant a domicile… Notre société est composés de Sapeur Pompier formateur à la prévention et agent de prévention, vous apportant solution afin de vous former aussi bien sur les problèmes de normes et réglementation pour la prévention.

Chaque formation est couplé à une formation recyclage en fonctions de vos besoins. Consultez les fiches de formations prévention ci dessous:

 

Formation geste et posture                                                 Formation ergonomie

Formation TMS                                                                   Formation PRAP

Formation manutention de malades                                   Formation CPS intervenant à domicile      

Formation CHSCT                                                               Formation habilitation électrique

Formation IPRP responsable sécurité                                 Formation SSIAP         

→ Formation travaux en hauteur                                            → Formation ATEX        

 

La prévention

habilitations-electriquesFaire de la prévention au travail c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’une obligation légale. Mais la maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise. Ainsi, un employeur qui s’engage dans des actions de prévention investit pour le bien de ses salariés, mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image.

La démarche de prévention

La démarche de prévention des risques professionnels est guidée par des valeurs fondamentales. Elle s’appuie également sur des méthodes ayant fait leurs preuves, et prend modèle sur des bonnes pratiques. Son élaboration et sa mise en œuvre nécessitent d’agir méthodiquement.

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises.

Pour assumer cette responsabilité (obligation faite à l’employeur), mieux vaut connaître les grands principes qui régissent l’organisation de la prévention. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de prévoir et d’anticiper afin de limiter les conséquences humaines, sociales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Selon la nature de l’activité et de l’organisation des entreprises, cette démarche peut se révéler complexe. Mais les entreprises peuvent s’appuyer sur des méthodes et des outils éprouvés. Elles peuvent également trouver de l’aide auprès de nombreuses structures spécialisées.

Des principes de prévention, des bonnes pratiques et des valeurs

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Elle nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte au sein même de l’établissement. Chacun à son niveau est directement concerné. La démarche est guidée par :audit-securite-incendie

  • les 9 principes généraux de prévention du Code du travail,
  • des bonnes pratiques,
  • 3 valeurs essentielles (respect du salarié, transparence et dialogue social).

Tous ces éléments constituent le socle de la culture de prévention.

La formation prévention

La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises.

En matière de prévention des risques professionnels, l’employeur est obligé d’informer ses salariés. De leur côté, les salariés peuvent alerter leur hiérarchie en cas de problème lié à la santé et à la sécurité du travail. Le salarié dispose aussi d’un droit de retrait (se retirer de son poste en cas de danger grave et imminent) : il informe alors son employeur (responsable de service, encadrement, direction…) ou un membre du CHSCT (ou représentant du personnel) qu’il s’estime en danger et explique la raison de ce danger.

Renforcer les compétences par des formations

Au-delà de ce devoir d’information, l’employeur a l’obligation d’assurer la formation à la sécurité des salariés, à l’embauche ou à l’occasion de toute modification du poste de travail. Les salariés doivent en effet pouvoir bénéficier d’une formation pratique et appropriée aux risques auxquels ils sont exposés tout au long de leur vie professionnelle.

Cette formation à la sécurité a pour objectif de les instruire notamment des mesures de prévention à respecter dans l’entreprise ainsi que de la conduite à tenir en cas d’accident. Elle porte en particulier sur les risques liés à la circulation dans l’entreprise et ceux liés à l’exécution de leur travail. Elle permet ainsi au salarié de maîtriser les risques spécifiques de son poste de travail.

Le chargé de prévention

formation préventionL’entreprise peut décider de confier à un ou plusieurs salariés des fonctions de santé et de sécurité. Ils suivent alors une formation dans ce domaine pour consacrer ensuite une partie ou la totalité de leur temps de travail à faire de la prévention. Ces chargés de prévention, aux profils divers, conseillent l’employeur, aident à l’évaluation des risques et à la mise en place d’actions adaptées, dialoguent avec les salariés et le médecin du travail…

Les chargés de prévention en entreprises occupent tout ou partie de leur temps à la prévention des risques professionnels au sein de leur entreprise. Ils peuvent être rattachés à la direction générale, à la direction des ressources humaines ou à une direction technique. Leur rôle est de conseiller l’employeur et de mettre en œuvre sa politique de prévention. Ils peuvent aussi avoir un rôle d’information et de formation.

 

Les IPRP:

Les intervenants en prévention des risques professionnels sont des personnes indépendantes et agrées afin de gérer la sécurité dans une entreprise. Les intervenants en prévention des risques IPRPprofessionnels peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

Alertis dispose de l’agrément IPRP afin d’épauler les entreprises dans leur démarche de prévention. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les modalités de notre prestation