pré-requis du formateur SST: les bases en prévention.

Vous souhaitez devenir formateur en sauvetage secourisme du travail ou formateur PRAP et en prérequis, l’INRS demande les bases en prévention des risques professionnels. Vous devez valider des connaissances en ligne pour s’inscrire à certaines formations.

Pour suivre cette formation à distance vous devez disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet ainsi que d’une imprimante. La formation dure environ 20H00 que vous pouvez effectuer sur plusieurs sessions. Le niveau de la formation n’est pas très élevée mais à l’issu de chaque modules un QCM comportant 20 questions doivent être validés avec une note minimale indiquée lors de la fin du module. Une attention particulière est requise afin de pouvoir répondre aux questions. Certaines questions peuvent contenir plusieurs réponses. A l’issu de la validation d’un module, un fichier PDF vous est envoyé afin de garder un support résumé de la formation. Vous pouvez consulter les aides mémoires en ligne.

Des modules en prévention des risques professionnels.

La formation en ligne comporte 4 modules différents.

Module 1: Les bases en prévention.

Les items sont les suivants: Enjeux et valeur de la prévention, les principes généraux de la prévention, les documents de l’entreprise, les acteurs de la prévention en entreprise, les interlocuteurs externe de l’entreprise, les maladies professionnelles, les accidents du travail, les indicateurs statistiques, faits et opinion, définition et identification du risque, schéma et compréhension des conditions de l’accident, chronologie de l’accident et de la maladie liée au travail.

Pour réussir ce module, il vous sera posé 24 questions. pour réussir l’épreuve, vous devez donner au moins 18 bonnes réponses. En cas d’échec, une autre série de questions vous sera proposée mais votre tentative sera limitée à 3.

Exemple de questions posées:

– un casque de chantier est une mesure de protection ou de prévention.

– une situation est dangereuse que si une personne est exposée au danger.

Module 2: initiation à l’évaluation des risques professionnels.

L’évaluation des risques, formalisée dans le document unique, est obligatoire dans toutes les entreprises. Pour y parvenir, les organismes de sécurité sociale proposent une démarche en 4 étapes en y associant les salariés.

Les items sont les suivants: Les principes de l’évaluation des risques, les 4 étapes de l’évaluation des risques, le classement des risques, exemple de grille de cotation.

Pour réussir ce module, il vous sera posé 8 questions. pour réussir l’épreuve, vous devez donner au moins 6 bonnes réponses. En cas d’échec, une autre série de questions vous sera proposée mais votre tentative sera limitée à 3.

Exemple de questions posées:

– Quel est le but de classement des risques?

– l’évaluation des risques n’est-elle obligatoire qu’au delà de 10 salariés?

Module 3: initiation à une méthode d’analyse d’accident.

Comprendre la survenue d’accidents et d’incidents est indispensable pour éviter qu’ils se reproduisent. Une approche méthodique permet de reconstituer et analyser l’enchainement des faits pour en tirer un maximum d’enseignements.

A la fin de ce module, vous pourrez participer activement à un groupe de réflexion sur l’analyse d’un incident ou d’un accident.

Les items sont les suivants: interprétations et idées préconçues, la recherche des faits, la recherche des faits inhabituels, notions sur la méthode dite de l’arbre des causes.

Pour réussir ce module, il vous sera posé 10 questions. pour réussir l’épreuve, vous devez donner au moins 8 bonnes réponses. En cas d’échec, une autre série de questions vous sera proposée mais votre tentative sera limitée à 3.

Exemple de questions posées:

– l’analyse des accidents sert à établir les responsabilités ou éviter de futurs accidents?

– le groupe de travail qui analyse l’accident ne doit comporter aucune personne étrangère à l’entreprise?

Module 4: initiation à une analyse de situation de travail.

Une analyse méthodique de la situation de travail permet de déceler les dysfonctionnements qui pourraient aboutir à des accidents, incidents ou maladies professionnelles. Pour déboucher sur une prévention efficace, cette analyse doit être globale, réaliste, participative et pluridisciplinaire.

Ce module vous permettra d’appréhender les situations de travail dans leur globalité afin de participer à la proposition de mesures de prévention prenant en compte toutes les composantes du risque.

Les items sont les suivants: Qu’est ce que l’ergonomie, l’écart entre le travail réel et le travail prescrit, la méthode ITAMAMI, les déterminants du travail réel, la charge de travail, les lieux d’échange dans l’entreprise, les bonnes pratiques de la prévention.

Moyens de réalisation:

Tous les modules sont des images animées interactives et des exercices sont proposés lors de l’auto-formation. A l’issu de la validation des modules, un aide mémoire est envoyé à l’apprenant.

Pour commencer la formation, vous devez vous enregistrer en ligne sur le site de l’INRS. La formation est gratuite. Attention, à partir de la 1ère connexion, vous n’avez que 3 mois pour valider l’ensemble des modules.

Pour vous inscrire en ligne, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: demande d’inscription au module de base en prévention des risques professionnels de l’INRS