Se former à l’exploitation du SSI

La formation SSI exploitation du Système de Sécurité Incendie prépare votre personnel à faire face en cas de détection d’un incendie.
A la fin de notre formation au système de Sécurité Incendie, vos employés seront capable d’adopter les comportements stratégiques d’évacuation en fonction de la nature et de la source du feu.

Comprendre le Système de Sécurité Incendie

Le système de sécurité incendie est un boitier électrique qui collecte les informations relatives à la sécurité incendie et qui délivre les actions préventives en cas de début d’incendie.

Tous les organes incendie sont reliés au SSI: les déclencheurs manuels rouges et les détecteurs de fumée. Cette partie du SSI s’appelle un SDI (système de détection incendie), son but est de contrôler et signaler le départ de feu.

Cette information est affichée sur le ECS (équipement de contrôle et de signalisation) indiquant l’emplacement géographique du sinistre. Des automatismes vont alors mettre en sécurité l’établissement comme l’alarme incendie, déverrouiller les issues de secours, mettre en route l’éclairage de sécurité (BAES) afin de permettre l’évacuation, compartimenter le bâtiment par la fermeture des portes coupe feu et effectuer l’encloisonnement, et actionner le désenfumage par mise en route des trappes de désenfumage, moteurs bas et haut du courant d’air, fermeture des trappes dans les conduits d’aération.

Toutes ces actions sont réalisées par le CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie).

Formation SSI exploitation du système de Sécurité Incendie

L’exploitation du SSI se fait par une formation SSI exploitation du Système de Sécurité Incendie.

Exercices pratiques d’exploitation du SSI

Nous proposons de mettre en application les connaissances apportées dans la formation SSI par des mises en situation pratiques. Nous apportons une machine à fumée, une enceinte simulant un incendie et une flamme factice de 1.5m pour contrôler la réactivité des salariés. Juste avant l’exercice, nous prévenons les Sapeurs-Pompiers afin de ne pas prendre en considération les appels téléphoniques. Le personnel effectuant l’alerte, nous nous assurons que ceux-ci connaissent le protocole pour alerter les secours (faire le 0, connaitre l’adresse, le contenu du méssage d’alerte, etc.)

A l’issu de l’exercice, les exploitants du SSI remettent celui en mode normal. Ces exercices sont proposés dans les maisons de retraite, les salles de spectacles, mairies, directions, piscine, etc.