formation ATEX

Formation ATEX

Les industries chimiques et les entreprises agro-alimentaires, tous les employés évoluant en milieux explosifs, doivent avoir reçu une formation ATEX qui sensibilise et donne les conduites à tenir face au danger des atmosphères explosives.

Alertis propose une formation, conçue et animée par des titulaires du master en hygiène et sécurité. Nos spécialistes pourront vous conseiller dans votre démarche de prévention et apporteront toutes les connaissances nécessaires pour que vos salariés évoluent dans des conditions les plus sécuritaires. Cette formation ATEX est prévue pour impliquer toutes les personnes exposées aux risques explosif dans l’effort de prévention et le respect des procédures garantissant la sécurité.

La formation ATEX permet aux intervenants de connaître les risques liés aux atmosphères explosives et de se familiariser avec les moyens de prévention proposés. Deux directives ont été prises en compte dans le programme de formation ATEX : la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs, et la fiabilité du matériel exposé sur les sites.

Contexte règlementaire de la formation ATEX:

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire… ». (Extrait de l’article L 231-3-1 du Code du Travail).