La formation ARI: appareils respiratoire isolant prépare votre personnel à être autonome avec un ARI en cas d’incendie ou de risques chimiques (H2S, gaz, etc.). Il est comparable aux scaphandres utilisés en plongé ou aux équipements de plongeurs. De ce fait, ils sont à la fois utilisés pour des missions de sauvetage, d’évacuation ou de reconnaissance.

3 Types d’appareils peuvent être utilisés: les ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert): les plus utilisés. Les ARICF (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé): utilisé lors de très longues missions (incendie du tunnel du Mont Blanc par ex.). Ou encore des masques de fuite lors d’une évacuation d’urgence en cas de fuite chimique par exemple.
A l’issue de la formation ARI, vos employé seront capable de respecter les consignes d’utilisation d’un ARI avant, pendant et après une intervention.

Ces équipements de protection individuel permettent d’évoluer dans une atmosphère toxique. Ils sont préconisés lors des incendies, présence de cyanure, chlore haute concentration (piscine) ammoniac, entreprise SEVESO avec des équipiers de seconde intervention.

Habilitation au port de l’ARI

Notre centre de formation est habilité pour délivrer des certificats de porteur de l’Appareil Respiratoire Isolant dans toutes les structures qui nécessitent cette formation ARI: usine pétrochimique, usine chimique, entreprise de désamiantage, etc.

Formation ARI

Cette formation ARI répond à l’obligation du code du travail de l’article R 4323-106 et du document unique sur une formation à cet équipement de protection individuel.

Tous les stagiaires participent à des scénarios qui se rapprochent de la réalité et manipuleront l’ARI afin de procéder à l’entraînement nécessaire pour assurer sa sécurité. Ils devront respecter la procédure équipement du harnais et des procédures de sécurité interne à l’établissement.

Lors des formations nous apportons tout le matériel pour assurer la formation ARI: les appareils respiratoires, cagoule de fuite, machine à fumée, etc.