Notre formation travaux hauteur permet au salarié réalisant des travaux en altitude d’avoir reçu une information sur les dangers et les risques de chutes. Des chutes peuvent intervenir depuis une toiture, un engin de chantier, un échafaudage, un escalier en chantier, etc. La formation travaux en hauteur sensibilise le salarié sur les risques encourus et forme le personnel aux dispositifs antichute comme les harnais ou les cheminements.

Formation Travaux en Hauteur

De nombreux salariés, au cours de leurs activités peuvent être amenés à travailler et à évoluer en hauteur : employés du bâtiment, professionnels des réseaux électriques, techniciens d’entretien et personnels de maintenance, intermittents du spectacle… Malheureusement, le réseau prévention a constaté que plus de 10 % des accidents du travail avec comme conséquence des lésions sévères et un arrêt de travail, sont dus aux accidents de hauteur. Les chutes de hauteur peuvent être mortelles. En effet, les accidents de chute avec décès représentent la 2ème cause des personnes décédées sur leurs lieux de travail. Ces accidents peuvent survenir dans tous les secteurs d’activité. Celle-ci est essentiellement concentrée dans le secteur de la construction et du bâtiment où l’on constate la plus forte proportion avec les conséquences les plus importantes.

Alertis vous propose ses formations travaux en hauteur avec une partie théorique orientée sur la sensibilisation des risques liés aux travaux en hauteur et une partie pratique avec des exercices pratiques d’utilisation des dispositif anti-chutes

Prévenir les risques de chutes en hauteur:

La démarche de prévention dans les accidents de chute consiste à former le personnel, utilisation du matériel de protection et une étude des postes avec des analyses de postes de travail et ses moyens de protection.

Nos formations travaux en hauteur:

  • Formation port du harnais 1 jour

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour évoluer en hauteur avec un harnais sur des sites préalablement équipés de points d’encrage et sécurisés.

  • Formation travail sur toiture 2 jours

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour évoluer sur les toitures en pente, les terrasses non-équipées de protections anti-chutes.

  • Formation travail sur pylône 3 jours

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour travailler en sécurité sur des pylônes ou des antennes téléphoniques

  • Formation travail sur éolienne 2 jours

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour évoluer sur des éoliennes. Travailler en sécurité pour la maintenance et de montage et prévenir les risques de chutes sur les éoliennes

  • Formation travail en hauteur évacuation 1 à 2 jours

Anticiper les situations de dangers en cas de collègue en difficulté et anticiper les risques de travaux en hauteur afin d’éviter ces situations dangereuses.

  • Formation travail en hauteur remontées téléporté 1 à 2 jours

Des opérations de maintenance ou de secours nécessite une formation adaptée aux risques inhérents aux remontées mécaniques et à l’évacuation des personnes en difficulté.

  • Formation contrôle des EPI travaux hauteur 1 jour

Formation théorique et pratique pour la vérification des équipements de protection individuelles pour les travaux en hauteur. Comprendre et maitriser la maintenance des EPI.

Formation cordiste

  • Formation travail sur corde 1 à 5 jours

Apprendre et évoluer en sécurité pour des travaux en hauteur. Connaitre les techniques de déplacement avec utilisation des cordes.

  • CQP cordiste 5 semaines

Formation certificat de qualification professionnelle de cordiste permettant aux participants au titulaire du CQP d’acquérir les techniques de progressions en hauteur, d’équipement des cordes, levage de charges, secours sur cordes, législation et notions théoriques relatives au travail en hauteur sur corde.

Formation échafaudage

  • Formation monteur échafaudage 1 jour

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage, le démontage, la vérification et l’utilisation des  échafaudages roulants.

  • Formation montage démontage échafaudage 1 jour

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques justifiant la compétence au montage et au démontage des échafaudages en pieds en toute sécurité conformément au décret 2004-924 et à la R-408

Règlementation des formation obligatoire travaux en hauteur

Réglementation utilisation des EPI – Réglementation port du harnais de sécurité

Réglementation formation harnais

Article R4323-106

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement.

Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation

Réglementation formation au secours

Article R4323-89

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)6°

Les travailleurs reçoivent une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage. Le contenu de cette formation est précisé aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17. Elle est renouvelée dans les conditions prévues à l’article R. 4323-3.

Réglementation formation pour le montage des échafaudages

Article R. 4323-69

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

« Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. »

Article R.4323-3

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

« La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de la mise en oeuvre ou de la maintenance des équipements de travail doit être renouvelée et complétée aussi souvent qu’il est nécessaire pour prendre en compte les évolutions des équipements de travail dont ces travailleurs ont la charge. »

Réglementation Contrôle des EPI

Arrêté du 19 mars 1993

«  (… ) Les EPI doivent faire l ’objet de vérifications annuelles. Elles font l ’objet d ’une consignation dans le registre de sécurité.

La formation de votre personnel permet de répondre à cette obligation.

Obligation générale de formation à la sécurité

Article L4121-1

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels
  2. Des actions d’information et de formation
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Article L4141-2

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14

« L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice :

  1. Des travailleurs qu’il embauche ;
  2. Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ;
  3. Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ;
  4. A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours.

Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail. »

Réglementation Obligation d’information pour le port de EPI de travail en hauteur

Article R4323-104

Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

L’employeur informe de manière appropriée les travailleurs devant utiliser des équipements de protection individuelle :

  1. Des risques contre lesquels l’équipement de protection individuelle les protège
  2. Des conditions d’utilisation de cet équipement, notamment les usages auxquels il est réservé
  3. Des instructions ou consignes concernant les équipements de protection individuelle
  4. Des conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle.