La formation guide file et serre file prépare votre personnel à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide en appliquant la procédure d’évacuation prévue en cas de début d’incendie.
Lors d’un déclenchement d’alarme incendie, des procédures organisationnelles doivent être misent en place afin d’évacuer le plus rapidement possible le bâtiment pour rejoindre le point de rassemblement. Les guides files doivent diriger les occupants vers les issues de secours tandis que les serres files vérifient dans chaque pièces ou ateliers l’absence de personne. Ils sont les premiers maillons de la chaine en cas d’alarme incendie. En cas de feu, ils doivent réagir rapidement afin de faire évacuer rapidement tous les occupants.

Une procédure organisationnelle des secours internes doit être prévu en cas d’alarme incendie afin de fixer le rôle de chacun: l’employé, le responsable, les guide-files et les serre-files. Alertis peut participer à l’élaboration de l’organisation de l’évacuation lors de la formation évacuation guide file et serre file.

formation guide file et serre file: les 3 niveaux d’évacuation

L’établissement doit connaitre 3 niveaux dans l’évacuation:

  • le personnel qui doit reconnaitre l’alarme incendie, l’emplacement des points de rassemblement. Les conduites à tenir face à de la fumée, en cas d’empêchement de sortir. Les boitiers verts de déverrouillage des portes, repérage des issues de secours, etc.
  • les guides et serre-file qui orientent les occupants vers le point de rassemblement. Ils vérifient que tout le monde a bien évacué les locaux. Pour ce faire, ils utilisent un cheminement de manière à n’oublier personne. Ils donnent des instructions en cas d’impossibilité d’évacuer.
  • Les responsables d’évacuation: ils effectuent une levée de doute, confirme que l’alerte a bien été transmise aux services de secours. De plus ils doivent couper les énergies (gaz, électricité) et procéder au comptage des employés au point de rassemblement. C’est eux qui sont chargés de l’accueil des secours.

Lors de la formation guide file et serre file, nous abordons les personnes en position de handicap.