formation ascenseur

Formation ascenseur évacuation

Lorsqu’une personne ou un groupe est bloqué dans un ascenseur, la société de maintenance qui gère cet ascenseur doit intervenir dans les 30 minutes. En cas d’impossibilité d’intervenir dans ces délais, les Sapeurs Pompiers peuvent intervenir et facturent cette prestation à la société ascensoriste. Malheureusement certaines fois, il est nécessaire de réagir très rapidement car les personnes bloquées à l’intérieur de l’ascenseur peuvent avoir besoin d’une intervention urgente: soit une prise de panique, soit ascenseur arrêté entre 2 étages et fumées importantes dans la cage d’ascenseur, soit des personnes avec un handicap mental, accouchement etc.

Intervenir pour évacuer dans un ascenseur requiert une technique et demande un protocole d’intervention très précis. En effet, de nombreux accidents ont eu lieux et des personnes se sont retrouvées blessés avec des lésions graves, soit décédées suite à l’absence de cabine au niveau de la porte palière, des membres sectionnés avec un ascenseur qui redémarrait, etc.

Notre formation ascenseur évacuation apprend à l’intervenant la procédure à suivre pour l’évacuation des personnes bloquées. Le stagiaire devra suivre toutes les étapes pour intervenir dans un ascenseur bloqué: coupure de la force électrique, repérage de la cabine, manœuvre du volant de monté de cabine, ouverture des portes palières, condamnation des porte et intervention de la société de maintenance pour remise en état.

Le dégagement de personnes bloquées dans un ascenseur est toujours une manœuvre délicate qui ne peut être réalisée que par du personnel qualifié ayant reçu une formation adéquate.

Il s’agit uniquement des personnels de la société ayant installé l’appareil, mais aussi les sapeurs-pompiers. Certaines fois et sous certaines conditions, il peut être délégué à certaines personnes l’autorisation de manœuvrer les ascenseurs.

En aucun cas, les agents SSIAP ne sont autorisés à effectuer ces manoeuvres, car beaucoup d’installateurs dégagent leurs responsabilités en cas d’accident survenant au cours des tentatives de manoeuvres de dégagement.