L’exercice d’évacuation prépare votre personnel à être capable de réagir face à un feu naissant pour évacuer les lieux en attendant l’arrivée des secours spécialisé.
A la fin de notre exercice d’évacuation, vos employés seront capable d’adopter un comportement sécuritaire afin d’organiser l’évacuation de votre établissement.

Alertis propose de vous épauler pour la réalisation de votre exercice d’évacuation. Nos formateurs incendie vous apporteront une expertise technique pour contrôler le bon déroulement de votre exercice d’évacuation: appui sur le déclencheur manuel, appel aux services de secours, évacuation dans le calme, guide et serre-file, fermeture des portes et des fenêtres, coupure des fluides comme l’électricité, le gaz, etc.

Un compte-rendu d’évacuation est réalisé et celui-ci est inséré à l’intérieur du registre de sécurité avec toutes les recommandations afin d’améliorer le prochain exercice d’évacuation.

Exercice d’évacuation et code du travail

L’article R4227-39 prévoit que tous les établissements organisent des exercices d’évacuation. Cet article du code travail précise: « « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

Les établissements Recevant du Public et les entreprises doivent organiser des exercices d’évacuation au moins 2 fois par an et les notifier sur le registre de sécurité. Ils seront notés dans l’onglet exercices périodiques.

Obligation d’exercices d’évacuation

L’évacuation consiste à mettre en sécurité des travailleurs ou des usagers d’un bâtiment lorsqu’un incident a été détecté. Ces incidents peuvent être:

  • incendie ou fumée suspecte (il n’y a pas de fumée sans feu)
  • présence de gaz
  • risque naturel (vent violent, montée des eaux, inondation)
  • odeur suspecte à l’intérieur du bâtiment (produit chimique)

Cette évacuation peut-être ordonnée soit verbalement (petits établissements ou problème technique) soit au moyen de l’alarme incendie.

Quels sont les objectifs de l’exercice d’évacuation?

La protection des personnes face au risque incendie consiste en leur évacuation, ou la mise en protection dans des espaces d’attente sécurisés. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des exercices d’évacuation.

En effet, ces exercices auront pour bénéfices :

  • Familiariser les salariés aux bonnes attitudes et aux comportements à adopter en cas d’incendie
  • Découvrir l’alarme incendie associée aux flashs des signaux sonores installées dans votre établissement
  • Connaître les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite dans les  EAS Espaces d’Attente Sécurisés ou les zones refuges
  • Matérialiser l’emplacement des issues de secours et des points de rassemblements désignés
  • Mettre en application les consignes internes de sécurité, et de vérifier l’efficience du protocole d’évacuation
  • Repérer l’emplacement des organes de sécurité: arrêt d’urgence électrique, barrage du gaz, emplacement des déclencheurs manuels
  • Contrôler l’efficacité des rôles entre les guides & serre-files avec le responsable d’évacuation.

Le compte-rendu d’évacuation

Alertis a développé une fiche type de compte-rendu d’évacuation reprenant tous les points à réaliser lors d’un exercice d’évacuation. Ce bilan est à insérer à l’intérieur du registre de sécurité. Il reprend tous les points positifs et tous les axes d’amélioration qui devront être réaliser.

Nous réalisons des débriefing à chaud:

  • rappel des consignes de sécurité
  • procédures d’alerte pour appeler les secours (faire le 0 par exemple)
  • conduite à tenir lors de la découverte d’un incendie
  • consignes d’évacuation lorsque l’alarme incendie retentie
  • que faire en cas de fumée haute ou lorsqu’il est impossible d’évacuer.