Comment se déroulent les séances de formation aux gestes qui sauvent ?

brevet secourismeUn formateur en secourisme d’alertis répond aux questions concernant les formations en secourisme

Je propose, en 12 heures, une formation complète en secourisme de sauveteur secourisme SST. Aucune connaissance préalable n’est requise. Tout le monde peut participer dès l’âge de 16 ans. L’objectif est d’enseigner la conduite à tenir face à une victime. Je donne des conseils pratiques avec des mises en situation.

Quel est le fondement du secourisme ?

La règle d’or des premiers gestes d’urgence se compose de trois actions : protéger, alerter et secourir. Protéger, parce que, en cas d’accident de la route, il faut éviter le sur accident. Avant de prendre toute initiative, il faut mettre en sécurité les personnes et baliser les lieux.

Alerter, je rappelle les différents numéros d’urgence. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre le 15 et le 112, le Samu (Service d’aide médicale urgente) et le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation). Enfin, secourir, c’est-à-dire maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment se comporter devant la victime d’un accident ?gestes de secourisme

Si la personne est consciente, il faut la placer en situation d’attente dans la position où elle se sent le mieux. Si elle se plaint du dos, ne pas la manipuler, il peut s’agir d’une fracture de la colonne vertébrale. Si la personne est inconsciente mais respire, il faut la placer en position latérale de sécurité. Si la personne ne respire pas, il faut l’allonger et commencer la réanimation cardio-pulmonaire.

Les lésions irréversibles cérébrales apparaissent en trois minutes. Le massage cardiaque permet d’irriguer le cerveau.

Quels autres types de situation abordez-vous ?

Dans le cas du malaise cardiaque, j’apprends la manipulation du défibrillateur cardiaque. L’hémorragie ou l’étouffement et la manœuvre d’Heimlich pour libérer les voies aériennes font partie du stage. Nous parlons également de toutes les situations dangereuses et contaminantes.

Pour plus de renseignements consultez notre page internet sur la formation SST